une nouvelle fabulette d'Olivier : le Potager

Dans mon jardin, il y a de très beaux légumes. Ce sont les plus gros du village.


Et pour les faire pousser comme ça, j’ai mon secret ! Mais bien sûr, je ne le dis à personne…

Seulement, parfois, j’en ai trop, alors je les donne à mes amis ou à mes voisins. Un jour, j’ai apporté des carottes géantes à ma voisine, madame Josette. En lui donnant, j’ai bien vu qu’elle faisait une drôle de tête : je crois bien qu’elle était un peu jalouse. Dans son jardin, elle avait planté des carottes, elle aussi, mais elles étaient restées toutes petites. Alors, pour savoir mon secret, elle s’est cachée pendant une journée dans mon jardin, derrière un gros buisson de framboisiers, et quand elle m’a vu venir, elle a ouvert bien grands ses yeux. C’est comme ça qu’elle a su que mon secret…

C’est de mettre au pied de mes légumes, de pleines brouettes de crottes d’ânes !

Pour pouvoir en faire autant, Madame Josette est entrée à la nuit tombée, dans le pré des ânes, en sautant par-dessus la barrière. Elle avait emmené un seau, une pelle et elle s’est mise à ma voler du crottin. Seulement, Ânatole qui n’était pas encore couché, l’a vue. Il s’est approché par derrière et il s’est mis à crier « Hi han ! ». Madame Josette a eu peur et elle est tombée en avant, le nez dans le crottin d’âne ! Ouh la la.

Puis, tous les ânes qui sont arrivés pour voir ce qu’il se passait ont commencé à crier eux aussi « Hi han ! Hi han ! ». Moi, ça m’a réveillé et je suis sorti en pyjama pour voir ce qui arrivait.

J’ai trouvé madame Josette au milieu des ânes. Elle m’a dit quelque chose que je n’ai pas bien compris puis elle s’est sauvée en trottinant.

Le lendemain, je suis allé la voir et je lui ai tendu un sac plein de crottes d’ânes. Elle est devenue toute rouge, elle l’a pris et elle a refermé la porte sans dire merci !


 Elle est comme ça, madame Josette…