Nos ânes

nos ânes de randonnée

Praline, Lupin, Kickers, Fol'Avoine... On parle partout sur ce blog des Ânes de Vassivière.
Mais qui sont-ils vraiment, ces fameux ânes de la ferme ? Ce petit article vous permettra de mieux les connaître et vous donnera peut-être envie de venir les câliner d'un peu plus près !

Nous élevons une vingtaine d'ânes à Champseau. Certains ont été achetés au printemps 2000, au commencement de l'activité, dans plusieurs élevages pratiquant la randonnée : les Signoles dans l'Hérault, chez Gît'âne dans le Lot... D'autres sont arrivés par la suite, achetés sur des foires de la région ou "récupérés" auprès de propriétaires qui ne pouvaient pas les garder pour tout un tas de raisons. C'est le cas de Maurice, (il vient de l'île de Vassivière) ou d'Image (son propriétaire a du s'en séparer le coeur gros, pour cause de maladie). Enfin, certains sont nés à la ferme : Nabi, Obazine, Roméo...
Cela étant, nous ne souhaitons ni agrandir le troupeau ni faire commerce d'ânons. Aussi, tous les mâles du troupeau sont castrés, ce qui est selon nous impératif avant de les confier à des randonneurs pas toujours expérimentés (le caractère d'un hongre est incomparablement plus paisible et ils sont de ce fait beaucoup plus faciles à conduire). Alors, les naissances sont rares et le dernier "bébé" de la ferme a aujourd'hui 6 ans ! Elle s'appelle Hansie, fille de Bretzelle.

 

randonner avec un âne de bât

Le troupeau est très hétérogène : l'âge de nos ânes varie de 6 ans à plus de 40 ans; nos ânes sont gris, noirs, bruns, blancs...; certains sont tout petits, d'autres aussi grands que des chevaux. Le seul point commun de nos animaux est finalement leur métier puisqu'ils sont tous des randonneurs (enfin, sauf les papis et mamies qui sont à la retraite).

La question de la race de nos ânes revient régulièrement chez nos visiteurs. Nous avons fait le choix de ne pas élever spécifiquement des ânes de telle ou telle race. Ainsi, nos ânes sont des "ânes communs", des "ânes de pays" ou tout simplement des "petits mélanges". Appelez-les comme vous voulez.
Le gabarit, la robe... qui sont des éléments importants pour répondre au standard d'une race nous semblent moins indispensables dans notre activité que le bon mental de l'animal. Est-il doux, patient, sportif ? Voici les critères qui nous intéressent. La couleur de la robe viendra plus tard... Alors, certains de nos ânes évoquent l'âne de Provence ou l'âne des Pyrénées. Nabi ressemble même au fameux baudet du Poitou, reconnaissable à sa longue fourrure brune toute entortilée...  Mais aucun n'est inscrit au studbook de quelque race que ce soit. Cela nous économise quelques kilos de papiers administratifs et les ânes ne s'en portent pas plus mal !

 

Les premiers ânes arrivés à la ferme étaient déjà des ânes randonneurs. Aussi, nul besoin de les éduquer pour les envoyer faire des balades dès la première saison de la ferme. Pour ceux qui ont suivi, les choses se sont (un peu) compliquées.
Nous sommes convaincus que les ânes ont une bonne nature et que tous peuvent donner le meilleur d'eux-même à la condition qu'on sache le leur demander. Ainsi, les peureux ont pris le temps nécessaire pour se rassurer en compagnie d'un collègue plus expérimenté. Pour Nabi (encore lui !), il aura fallu 5 bonnes années pour vaincre toutes les appréhensions. Les ânons ont quant à eux tout appris de leur maman au cours des promenade. Peur de l'eau ? Si Maman passe le pont, c'est que je peux y aller moi aussi ! Ainsi, au fil du temps, un nouvelle génération vient épauler les anciens, lesquels ont bien mérité de se reposer un peu plus souvent ou de prendre leur retraite (Messaline, Upsa...).

Pour les amoureux des ânes, nous recommandons la lecture d'un petit livre qui parle du tempérament de l'âne avec beaucoup de respect et de justesse :
"le rythme de l'Âne, Petit hommage aux baudets, grisons et autres bourricots", de Mélanie Delloye.

Et, bien sûr, vous retrouverez plein de photos sur notre site sur la page qui présente le troupeau