Automne + Limousin = Champignons !

gite à vassivière pour cueillir des champignons

Un peu d'humidité, un sol encore tiède... Voici les ingrédients parfaits pour une belle pousse de champignons dans les forêts autour de Vassivière.
Sur ce thème, le limousin réussit une équation quasi parfaite : quantité, qualité et diversité... Du coup, la cueillette des champignons est ici un véritable sport national !

Dans les bois de chênes autour de la ferme des Ânes, le cèpe est roi. Mais ce serait faire injure aux autres variétés que de les ignorer. La saveur de la girolle est ainsi d'une très grande finesse et elle rivalise sans peine avec les bolets. Quant à la coulemelle que les gens d'ici dédaignent, elle n'est pas mauvaise du tout poêlée avec une bonne persillade ! Et il semblerait que le pâturage des ânes favorise sa pousse dans les prés du domaine... Résultat, les randonneurs qui partent en compagnie d'un âne en cette saison reviennent très souvent avec un joli panier qu'il ne reste qu'à déguster...

coulemelles (ou lépiote élevée) en bordure d'un pré / Macrolepiota procera

girolles (Cantharellus cibarius)

trompettes de la mort
(Craterellus cornucopioides)


idée de week-end en limousin : l'automne à la ferme des Ânes de Vassivière

Voilà donc une idée de week-end sympa pour l'automne : un séjour cosy, au coin du feu, dans le gîte à la ferme et pour occuper avec bonheur les journées, de jolies récoltes à la clé !

Autre proposition de séjour : une escapade douillette dans la roulotte et, si les champignons ne vous tentent pas, vous serez à coup sûr séduit par vos balades : tapis de mousse odorante, belles couleurs des feuillages, châtaignes à griller... 

Encore une suggestion pour profiter de l'arrière-saison : une randonnée avec un âne. Plusieurs circuits sont proposés autour de la ferme, pour la 1/2 journée ou la journée. Ils vous permettront de découvrir et de profiter pleinement des paysages d'automne avec, à vos côtés, un docile compagnon de marche !