Peyrat-le-Château (Haute-Vienne - 970 habitants)
Le bourg est d'origine gallo-romaine. Au Moyen-Âge, il s'appelle Peyrat-le-Fort (c'est alors une importante place militaire) puis Peyrat-la-Montagne sous la révolution.
Le bourg est bâti en bordure d'un étang du XVème siècle : il servait à l'époque de réserve d'eau pour lutter contre les incendies, de bassin de rouissage du chanvre et d'abreuvoir pour les
animaux.
La Tour Carrée a fait l'objet d'importantes fouilles en 1895 : des souterrains ainsi que des murailles ont été mis à jour ainsi que 3 pièces de monnaie à l'effigie de Jules César. Cette tour fut
l'une des 5 portes de la ville au Moyen-Âge. Le bâtiment contigu abrite aujourd'hui le musée de la Résistance (un important maquis était présent dans le secteur).
La commune est traversée par la Maulde et c'est près de Peyrat qu'est implantée l'usine hydro-électrique de la retenue de Vassivière.
En partant du lac, le Sentier des Poètes permet de parcourir la tourbière et la lande de Quenouille jusqu'aux Roches Brunagères (table d'orientation).
Petit plus : le village de Quenouille est très pittoresque, abondamment fleuri et vraiment caractéristique de la Montagne Limousine. Près du hameau se trouve le Bac-la-Cube, étrange bloc de granit creusé pour des célébrations rituelles.
Avec les Ânes : balades autour de Peyrat sur la 1/2 journée ou la journée (voir les p'tites
balades)
Découverte de Quenouille en suivant le circuit de 3 jours (le Sentier des Poètes) ou le circuit de 4 jours (le lac de Vassivière)
Beaumont du Lac (Haute-VIenne - 163 habitants)
Dans le bourg, le principal édifice est l'église Saint-Pierre, fortifiée, d'origine romane (XIème siècle).
Sur la commune se trouve le Puy Crozat, point culminant du département (777m).
En bordure du lac, la tourbière de la route élevée est une zone humide protégée que l'on peut découvrir en suivant le Sentier de Rives.
L'île de Vassivière (centre d'art, parc de sculptures, château...) est située sur la commune de Beaumont du Lac.
Petit plus : cueillette de myrtilles en été chez le producteur (à Hyvernaud)
Avec les Ânes : vous empruntez le sentier de rives sur le circuit de 4 jours (le lac de Vassivière)
Saint-Martin-Château (Creuse - 164 habitants)
C'est un petit village perché tout en haut d'une colline qui domine la vallée de la Maulde.
L'église possède un curieux clocher séparé de la nef, carré à l'extérieur, rond à l'intérieur et couvert de bardeaux de châtaignier. Un enfeu creusé dans le mur extérieur, abrite un gisant dont
l'histoire reste inconnue.
En contrebas du village, la cascade des Jarrauds est un agréable site. Ici, l'eau de la Maulde chute de 18 mètres dans une anfractuosité du granit.
Le petit plus : découvrez les "planches", ponts caractéristiques du plateau de Millevaches : ce sont des ponts dont le tablier entre deux piles est fait d'une grande
"planche" de granit taillé. Un joli circuit de rando permet d'en découvrir quelques uns.
internet : http://www.saint-martin-chateau.fr/
Royère-de-Vassivière (Creuse - 602 habitants)
Dans le village, l'église Saint-Germain est intéressante. A la sortie du bourg, une belle croix sculptée représente le Christ, la Vierge et Saint-Jean. La croix est accompagnée d'une table des morts.
Surtout, la commune possède un grand nombre de sites naturels superbes :
- la Rigole du Diable, un chaos de granit dans une vallée qui a donné naissance à de nombreuses légendes;
- le lac de Lavaud-Gelade, (300 ha) sur le Thaurion, et dans un écrin particulièrement préservé.
- les tourbières d'Auzoux, d'Orladeix, de Masgrangeas, de la Mazure... qui sont autant de milieux exceptionnels à parcourir le temps d'une randonnée.
Le petit plus : la lande du Puy la Croix est accessible par un sentier d'interprétation. Du sommet, la vue sur le lac est imprenable. Une table d'orientation permet de découvrir simultanément le lac d'aujourd'hui et le même paysage avant la construction du barrage.
Avec les Ânes : le circuit de 4 jours emprunte le sentier de rives en contrebas de la lande du Puy la Croix et jusqu'au barrage. C'est la partie la plus sauvage du lac de Vassivière et il y a encore plein d'accès au rivage qui sont restés quasi confidentiels...
Faux-la-Montagne (Creuse - 368 habitants)
Le bourg, perché à 720m d'altitude pourrait sembler isolé. Ce serait sans compter sur le dynamisme bien particulier que le monde associatif confère à la commune...
L'église du XIème siècle et qui comporte un clocher-mur est typique du plateau.
La forêt de la Feuillade représente, sur 800 ha, l'un des plus anciens massifs forestiers de la région : les arbres y sont particulièrement majestueux.
Le petit plus : le lac du Dorat est un site très agréable, à découvrir en toute saison en suivant le sentier qui suit le rivage (1h30 environ).