Quelques jolies églises autour de Vassivière

églises à Vassivière
Faux la Montagne


Point de hauts clochers sur le plateau de Millevaches, encore moins de cathédrales ou d'édifices somptueux.
Les chapelles, oratoires et autres lieux de culte de la Montagne Limousin sont humbles,  mais cette touchante sobriété fait toute leur beauté.

On vous propose de découvrir ici les petites églises qui sont nos préférées aux alentours de la Ferme des Ânes. Au cours de nos balades ou randonnées, on aime s'y arrêter. Pas pour prier mais parce que ces édifices sont des morceaux choisis de patrimoine rural et qu'ils continuent de marquer le coeur des villages de leur silencieuse présence.

église à vassivière

St-Martin-Château

Le bourg de St-Martin est bâti tout au sommet d'une colline qui surplombe la vallée de la Maulde. L'église domine l'ensemble. Elle fut construite en 1052 : un enfeu sur la façade sud abrite un gisant en habits sacerdotaux qui pourrait représenter le fondateur de l'église.
Le clocher de l'église est aujourd'hui encore une véritable énigme. Il est séparé de la nef, contrairement à tous les usages de la région. Surtout, il est de plan carré à l'extérieur mais de plan circulaire à l'intérieur. Il pourrait s'agir d'une tour de guet (XVème siècle), renforcée dans un second temps par un appareillage quadrangulaire. L'ensemble a été joliment restauré il y a une dizaine d'années.

Voir aussi aux alentours : la Cascade des Jarrauds

église proche de la ferme des ânes

la Chapelle du Rat

A Peyrelevade, en Corrèze, c'est une petit chapelle du XVIIème siècle, objet d'un pélerinage à St-Roch, guérisseur des maladies de peau et de la peste. On y accède par un sentier bordé de murets qui atteint le sommet de la colline (830 m). La chapelle est en bordure d'une vaste clairière jalonnée de gros blocs de granit. L'un d'eux supporte une croix, d'autres sont creusés de cuves où l'on imagine que les enfants malades étaient baignés. Du sommet, la vue est incroyable en toutes saisons : au premier plan s'étend une vaste zone tourbeuse (le fond d'alvéole). Plus loin, les zones cultivées ou les pentes boisées des collines. Tout au fond, les modernes moulins à vent que sont les éoliennes de Pigerolles...
Côté romantisme, c'est un must pour y patienter jusqu'au coucher du soleil...

église à visiter proche des Ânes de Vassivière

St-Amand le Petit

Cette église du XIIIème siècle est d'une sobriété extrême : une nef, trois travées, un chevet plat. Son clocher est couvert de bardeaux (sorte de tuile de châtaignier fendu).
Mais on vous invite volontiers à la découvrir car elle vient non seulement d'être restaurée, mais aussi complètement repensée et mise en valeur par un artiste qui a conçu une fresque, l'autel, les vitraux, le mobilier et l'éclairage autour du thème universel des quatre éléments.
Cette église est sur le circuit des Gorges de la Vienne / 5 jours avec un âne
Voir aussi à proximité : la collégiale d'Eymoutiers, objet d'un précédent article ici.

D'autres édifices à visiter : l'église de Cheissoux, le verrou de Nedde, l'église fraîchement restaurée de Tarnac, l'église St-Jean-Baptiste de Bourganeuf...
Elles feront sans doute l'objet d'un prochain article.