Randonner avec les Ânes de Vassivière...

randonner avec un âne en Limousin

Randonnée avec un âne Massif-Central

la randonnée avec un âne


Des fourmis dans les jambes ?  En manque de nature ?

Si vous aimez les animaux,  alors sortez vos chaussures de rando et partez avec un âne !  

 Quelques jours sur les sentiers du Limousin, ça recharge les batteries et ça coupe complètement du quotidien. Choisissez votre circuit et on s'occupe de tout : itinéraire, hébergement, réservations... Alors, prêts pour l'aventure ?


randonnée avec un âne en Limousin

infos pratiques : votre âne

Votre âne porte jusqu'à 30-35 kg bien répartis dans les sacoches que nous vous fournissons. Soucieux du bien-être de l'animal, le poids des bagages est soigneusement vérifié et équilibré.
Le matin du départ, une formation est prévue afin que vous sachiez panser et harnacher votre âne sans aucune difficulté. C'est aussi le moment de vous donner quelques conseils sur la bonne "conduite" de l'âne.
Loin du cliché de l'âne "têtu", vous comprendrez vite qu'un âne peut-être parfaitement éduqué et d'une grande docilité. Il est un compagnon de route affectueux, paisible et très attachant.


randonnée avec un âne et en famille / photo : C. Schwartz

les étapes pendant la rando

Nous nous occupons de réserver toutes vos étapes. Vous dormirez chaque soir en chambres d'hôtes ou dans une auberge, au gré des villages parcourus.
Une exception : les circuits autour du lac où vous dormez sous la tente !
L'accueil de l'âne est assuré : un pré clôturé lui est réservé à toute proximité. Comme il n'y a pas de "palefrenier" à l'étape, c'est à vous de prendre soin de votre compagnon.

Pour l'itinéraire, nous vous fournissons une fiche par jour de rando avec carte détaillée et descriptif précis du parcours. Sans être un grand spécialiste, quelques connaissances en topographie peuvent être utiles...

Chaque étape représente 4 à 6 heures de marche selon les circuits.


rando âne avec enfants

randonner avec des enfants

La randonnée avec un âne, ce n'est pas de l'équitation : c'est une randonnée à pied, même pour les enfants...
De 3 à 5 ans, les enfants peuvent évidemment se reposer de temps à autre sur le dos de l'âne.
A partir de 6 ans, avec l'aide d'une adulte, l'enfant peut déjà être un excellent conducteur : à vous de le responsabiliser, l'âne saura parfaitement le motiver...
A partir de 8 ans, on ne monte plus du tout sur l'âne : on le brosse, on le tient en longe, on le cajole... On est responsable de son compagnon et on en est fier !

Pour le confort des enfants, les pantalons sont préférables au short. Pensez à apporter un casque (type bombe d'équitation) pour randonner en toute sécurité.