La ferme est située dans un minuscule hameau "Champseau" à la limite entre Haute-Vienne et Creuse, à 60km environ à l'est de Limoges.
Le bourg le plus proche est Peyrat-le-Château (2km). Le lac de Vassivière est à 9km.
Gare SNCF à 12 km : Eymoutiers-Vassivière
Sur la ligne Limoges-Ussel, nombreuses correspondances à Limoges.
Depuis Eymoutiers, des taxis sont à votre disposition pour vous conduire jusqu'à la ferme.
Renseignements au 05 55 69 12 04.
Christophe, parisien de naissance mais Limousin depuis une vingtaine d'années. Il est architecte de formation. C'est lui qui a créé l'élevage en mai 2000, sur le domaine
familial. Il s'occupe plus particulièrement de l'intendance et de l'administration, des travaux agricoles, et des randonnées itinérantes.
Olivier, provençal d'origine, rejoint le Limousin en 2002. Graphiste formé aux Arts Décos, il apporte sa touche sensible et artistique à la ferme. Sens artistique
que l'on retrouve dans ses tableaux bien sûr, mais également dans les paniers pique-nique qu'il prépare
avec inventivité... Il s'occupe plus particulièrement de l'hébergement et des balades avec les ânes.
Ilton, qui est un peu la mascotte du domaine et un adorable compagnon.
C'est souvent lui qui vous accueille avant même que vous n'ayez passé le seuil de la réception ;-)
Quand il est arrivé à la ferme, nous nous sommes demandés s'il était autorisé ou non à se balader librement du côté "public" de la ferme... Mais à voir les visages réjouis de nos visiteurs
et leur plaisir quand ils peuvent cajoler ce gros toutou, la question a été vite tranché et Ilton est d'une certaine façon partout chez lui !
Il y a aussi deux petits chats (pas farouches non plus), les ânes bien sûr (qui sont d'adorables voisins), les oiseaux très nombreux (y-compris les chouettes la nuit), les hérissons qui
logent sous le plancher des yourtes... Bref, c'est une ferme en pleine nature et tous ses habitants font l'âme du lieu !
Imaginez 25 hectares de bois et prairies en bordure de rivière...
Vous êtes à Champseau.
Des sentiers sillonnent le domaine, traversent le ruisseau. Sur la hauteur, la vue sur la vallée est très dégagée...
Le hameau compte 3 maisons et se trouve à 2 km au nord du bourg de Peyrat-le-Château. Un chemin permet de rejoindre le village sans suivre la route. Vous trouverez à Peyrat tous les commerces +
médecin et pharmacie.
C'est une vieille demeure (1842) qui se trouve dans un petit hameau de Haute-Vienne : Champseau. Il n'y a ici que trois maisons, mais en Montagne Limousine, on parle déjà de "village". Le chef-lieu de la commune, le "bourg", c'est Peyrat-le-Château (à 2km, 1000 habitants, alt. 400 à 750m).
La Maulde coule en contrebas de la ferme et borde les 25 hectares du domaine. De nombreux sentiers vous offrent la possibilité de jolies promenades.
La ferme appartenait à André, l'arrière grand-père de Christophe, qui a fait agrandir les bâtiments dans les années 30. Champseau est alors une ferme limousine traditionnelle : quelques vaches, 3 cochons, les volailles... mais pas d'âne ! Dans les années 50, la ferme est un élevage hippique puis, à l'heure de la retraite, André réduit le "cheptel" à quelques poules et lapins.
Dans les années 90, la ferme est inhabitée, avant que les Ânes de Vassivière s'installent sur le domaine au printemps 2000.L'activité débute avec un hébergement en gîte + un camping à la ferme en accompagnement des randonnées avec les ânes. Peu à peu, les yourtes remplacent le camping et la roulotte complète l'offre d'hébergement (2013).
Gros travaux en 2016 : des sanitaires au top et un sauna.
En 2019, arrivée de la Yourte Cocoon, une yourte "de luxe"...
Dernier projet en date : création de la résidence d'artiste en janvier 2021.