Un atelier d'artiste à la Ferme des Ânes

résidence artistique en Limousin

C'est d'abord l'histoire d'une rencontre...

Il y a d'un côté Christophe et Olivier toujours avides de création sous toute ses formes. Il y a aussi la ferme, avec des espaces disponibles, sous utilisés ou carrément laissés pour compte.
Et puis, il y a Adrian, jeune artiste rencontré "en voisin" et à la recherche d'un lieu où se poser pour travailler sur ses projets musicaux et, surtout, graphiques.


De fil en aiguille, le lien se construit, le projet émerge et devient évident. Les anciennes étables vont retrouver du sens et une seconde jeunesse : 2021 verra naître à Champseau une résidence d'artiste pour apporter vitalité, énergie et rayonnement à la Ferme des Ânes !

résidence d'artiste à la Ferme des Ânes de Vassivière

Il y a quelques travaux à prévoir et le chantier dure plusieurs semaines. 
Au final, le nouvel atelier offre un espace de 32 m2 où l'empreinte des usages passés reste bien visible : les auges pour nourrir le bétail deviennent des coffres de rangement au-dessus desquels s'alignent de vastes plans de travails amovibles. On imagine encore les vaches passer leur tête par les ouvertures en partie conservées. Les plus attentifs retrouveront même les plaques qui indiquaient le nom de la locataire en titre (Junon, par exemple). Et oui, à cette époque, les vaches avaient chacune un prénom..

La lumière naturelle est un peu chiche malgré une grande ouverture sur le jardin. C'est un léger handicap avec lequel il faut composer : de fines rampes de LED complètent l'ensemble et soulignent la structure bois qui soutient le plancher de la grange.

Les matériaux bruts ont été privilégiés : béton d'origine et sobres panneaux de bois. L'espace doit rester relativement neutre pour que la créativité et l'imaginaire des artistes puissent s'exprimer. Mais aussi pour que ces derniers puissent s'approprier l'espace.

Des éléments spécifiques ont été installés pour permettre notamment l'utilisation de la sérigraphie (une technique d'impression proche du pochoir) : un coin pour insoler les cadres, un coin pour stocker, pour sécher, un point d'eau pour rincer...

Côté hébergement, le Ferme des Ânes met également à disposition, dans le cadre de cette résidence artistique, un petit logement : c'est l'ancien fournil du domaine qui sert de paisible refuge aux créateurs. A l'orée des bois, on imagine qu'il stimulera la réflexion et l'inventivité des occupants.

Toute l'actualité de l'atelier est sur Facebook : https://www.facebook.com/Residence.Artiste.AnesDeVassiviere