Une journée avec une classe de maternelle

sortie scolaire limousin


C'est en juin que bat la pleine "saison des écoles", aux Ânes de Vassivière. Voilà une activité qui nous tient à cœur, depuis les tout débuts de la ferme, dans les années 2000.

 

23 ans plus tard, l'activité de la ferme pédagogique se conjugue toujours au présent !
Voici donc une belle journée de printemps qui commence et une classe de Limoges est attendue pour 10 heures. Christophe étale ses tapis sous le gros chêne et dans le jardin, puis prépare ses petits postes de travail. C'est qu'il passe en premier avec un atelier de découverte très très pédagogique. Un atelier destiné à mieux connaître le corps de l'âne, puis sa nourriture et enfin les soins qui lui font du bien, comme le brossage.

ferme pedagogique limousin

Moi, de mon côté, j'ai été chercher la petite équipe d'animaux labellisés « ferme pédagogique ». Une équipe composée des ânes les plus vieux, les plus doux et les plus patients surtout. Ânatole, comme chaque fois, sera le fil conducteur de la journée. C'est lui qui sert à découvrir les naseaux, les sabots, les oreilles... C'est lui aussi qui montrera aux enfants ce qu'il aime manger ou pas.
Avec quel plaisir il accomplit ce travail ! Pensez un peu. Des caresses, des papouilles et aussi des carottes, des bouts de pain, du foin, des poignées d'herbe. N'en jetez plus !
Pourquoi prendre toujours Ânatole dans cet exercice ? Ah, c'est qu'on en a essayé d'autres, mais qui étaient souvent trop coquins, trop impatients ou trop gourmands. Ânatole, lui, c'est la Sagesse en personne. Il reste immobile aussi longtemps que nécessaire. Il ne s'agite pas si un doigt malheureux rentre dans son nez ou dans son œil au lieu de les montrer de loin. C'est l'âne parfait.

sortie scolaire maternelle

Les enfants sont arrivés. Les voilà bien en rangs, prêts à dire bonjour aux ânes, avec un bisou ou une caresse. C'est déjà toute une aventure pour certains. Il y aura des rires, parfois des larmes. Il faudra attendre un peu pour dépasser sa timidité. Mais ça viendra !
Dans le petit enclos sous la roulotte, toute la troupe attend son heure. En plus de notre âne fétiche, il y a la mamie Louna, le vieux Ghardaia, Domino le coquin-câlin et aussi le tout petit Célestin qui n'est tranquille qu'avec les écoles. En fin de matinée, après avoir appris mille choses, toute la classe se rassemble sous le gros chêne pour une séance de brossage grand format. C'est la fête, vraiment. Il faut les voir s'appliquer, ces âniers hauts comme trois pommes, prendre les brosses à deux mains et faire voler la poussière. Mais il est déjà midi et tout le monde a faim. On pose les outils et on file aux toilettes. Rendez-vous est pris pour tout à l'heure avec une surprise.

sortie scolaire maternelle

Après le pique-nique, on se retrouve sous le gros chêne. Les ânes ont été préparés par mes soins pendant l'heure du pique-nique. J'ai mis sur leur dos des paniers remplis de drôles de choses. Les questions fusent de partout. On me demande qui je suis (eh oui, Christophe m'a cédé sa place), pourquoi j'ai mis tout ça sur les ânes... Quand j'ai répondu à tout le monde, on fait des équipes et après un peu de flottement, c'est parti pour... la balade contée. 

 

Quelle aventure ! On longe la rivière, on voit des vaches au loin, on regarde si derrière tout le monde suit. Stop ! On s'arrête tous pour qu'un petit garçon refasse son lacet. 

Enfin, on arrive au lieu des histoires. La pause ne sera pas mal venue après avoir un peu marché. Les adultes sont souvent les plus fatigués. Ce n'est pas rien de surveiller tous ces enfants surexcités. 

Maintenant, c'est à moi de faire mon show. On pioche au hasard des contes et des histoires vraies. Tous ces récits sont inspirés par les aventures et mésaventures de nos pensionnaires à 4 pattes. Et il y en a des choses à dire !

Je m'agite, je lève les bras au ciel, je murmure, je roule par terre, je fais braire les enfants... on termine tous avec les joues rouges. Quel plaisir de ne pas trop bien se tenir pour une fois !

 

Mais il est déjà l'heure de repartir : le car doit même nous attendre sur le parking. On se lève, on ramène les ânes et les enfants au point de départ. On reparle des histoires qui viennent d'être racontées. On en rit, on s'en étonne. 

Vite vite, on dit au-revoir à notre ami à longues oreilles, avec une caresse ou un bisou. On file aux toilettes et récupérer son sac à dos. 

Bientôt, toute la petite troupe se trouve rangée bien sagement et se met en route en agitant les mains.
Au-revoir les enfants et bonnes vacances!